mardi 14 juillet 2015

Juste un passage

Un moment que je réfléchis à écrire cet article.

Ecrire cet article, c'est se mettre face à la réalité. Et la réalité, j'ai du mal à y faire face.

Les temps sont durs à la maison.

Oui, du haut de ses 21 mois, la Puce est pire qu'une tornade.

C'est un petit vampire. Un petit vampire qui pompe mon énergie un peu plus chaque jour. Et la nuit aussi d'ailleurs, car les nuits complètes se font rares...

Le matin, je me réveille pleine de bonnes volontés. Et tout est si vite balayé... Je passe mon temps à prévenir, négocier, gronder, parfois punir et culpabiliser...

Dans un monde parfait, j'aurai été une maman douce pratiquant l'éducation bienveillante à longueur de temps.
Je suis en admiration devant les mamans qui arrivent à le faire.

Mais je pense tout simplement qu'avec ma fille et son caractère difficile, c'est mission impossible.

Elle est tout le temps en train de tester. Et c'est juste épuisant.

Je cherche la solution miracle.

Comment faire pour éviter les crises de nerfs?

Je dialogue beaucoup avec elle. Mais elle est dans sa bulle, elle ne m'écoute pas. J'ai beau me mettre à sa hauteur, elle ne me regarde pas dans les yeux...
Ses réactions m'inquiètent... Elle se met dans des colères noires pour un oui ou pour un non. Elle peut passer une matinée à hurler... Elle se cogne volontairement la tête... J'ai mal pour elle...

Et moi, je craque. Je ne me sens pas à la hauteur. J'ai l'impression d'avoir tout essayé. Méthode douce et compréhensive, méthode autoritaire, etc... Là, je suis à la limite du burn out.

Cette situation me pèse, m'angoisse. Je me dis qu'elle doit le sentir et je culpabilise encore et encore...

Elle ne supporte pas qu'on lui dise non, qu'on lui pose des limites. Tout va toujours à la confrontation, c'est épuisant...

Parfois, elle se métamorphose en un petit ange, alors je garde espoir que tout ça n'est qu'un passage, qu'elle se forge juste un caractère et cherche ses repères.

Juste un passage, et c'est tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire