jeudi 18 septembre 2014

Un pas vers l'autonomie

Suite à mon inscription à la nouvelle et superbe médiathèque de ma ville, j'ai pu emprunter les très instructifs Guide pratique de votre enfant de 1 à 3 ans et L'éveil des tout-petits d'Anne Bacus.
J'aime beaucoup la façon simple et clair dont c'est écrit. Il y a plein de bonnes idées, d'astuces et de pistes pour aider son enfant à s'épanouir.
Et depuis quelques temps, je me disais qu'il fallait initier la Puce à manger "seule".
Bientôt ses 12 mois... Tic tac tic tac, bébé devient grand!
Et avec les bons conseils de ces livres, j'ai eu envie de me lancer.

A ma pause déjeuner j'ai préparer l'espace, de manière à gagner du temps le soir car je finissais le travail vers 19h15...

Le soir vers 19h40, on s'installait tranquillement en face à face et on commençait les choses "sérieuses".
Ca a commencé par un gros splash de la main gauche... Puis la patouille avec la cuillère de la main droite... Et moi, j'avais ma cuillère et je lui montrais comment faire...
Bon comme rien n'allait vraiment dans la bouche, je lui ai donné à manger avec ma cuillère pendant qu'elle continuait à manipuler la sienne.
Et le repas s'est très bien passé, joyeux et calme.
Après on a même fait un petit bain, ce qui est exceptionnel quand je finis tard comme ça...
On a "lu" une histoire: je lisais et la Puce crapahutait dans toute sa chambre.
Et vers 20h30, je la couchais tranquillement et sereinement avec le PtitMari.


Et après on a fait une séance nettoyage de la chaise haute!

Ce soir, exactement le même scénario, à part que son Papa était présent pour assister à la patouille. Et autant hier, les dégâts se limitaient à la chaise haute et à elle même, que là, ma cuisine et moi même avons été baptisées! Mais elle était si heureuse, ça se voyait!

Donc au maximum, je vais essayer de la laisser manipuler ses couverts pour qu'elle apprenne l'autonomie. Mais ce n'est facile ni pour elle ni pour moi!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire